Publications similaires
6 mois pour profiter de la simplification de MaPrimeRénov’
La principale aide à la rénovation énergétique évolue en 2024. Mieux dotée, elle se veut également plus claire et davantage accompagnée. Deux parcours coexisteront, l’un pour la rénovation globale des passoires énergétiques, l’autre pour les gestes uniques de décarbonation des logements. Explications.
Planification écologique pour le bâtiment : un nouveau départ ?
La tant attendue planification écologique en France est enfin sur les rails. Cette initiative, promise lors de la campagne présidentielle et reportée à plusieurs reprises, a été officiellement lancée en septembre par le chef de l’État lors d’une allocution depuis l’Élysée, coïncidant avec une session extraordinaire de l’Assemblée consacrée à la loi de programmation des finances publiques pour la période 2023-2027. Revenons ensemble sur l’allocution du président, qui préfigure les orientations à venir et expose sa définition de l’écologie.
Les bâtiments réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre
Le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) présente le secteur des bâtiments comme un des bons élèves de la sobriété énergétique et de la décarbonation.
Cumuler les aides à la rénovation énergétique, c’est possible !
MaPrimeRénov, CEE, éco-PTZ… Parmi toutes les dénominations, difficile pour les particuliers de savoir quels sont ses droits et comment articuler les différentes aides. Le dispositif France Rénov propose d’accompagner les particuliers, avant un possible guichet unique de l’agence nationale de l’habitat dès janvier 2024.
Accompagnateur Rénov’ : le nouveau décret est paru
Ce 25 octobre, le Gouvernement a publié au Journal officiel le nouveau décret relatif aux missions des Accompagnateurs Rénov’.
Un bâtiment bois-paille pétillant pour cette célèbre brasserie de Strasbourg
La célèbre Brasserie artisanale Perle, à Strasbourg, a récemment inauguré sa nouvelle usine et biergarten (bar à bières avec jardin). Cette ouverture marque un tournant écoresponsable fort avec un bâtiment passif fait de paille et de bois, à la façade reconnaissable entre toutes depuis l’A35, constellée de bulles d’acier sur fond coloré.