20240117 102847 illustration chantier routier istock olga potylitsyna Pierre Le Grand Patrimoine

Un nouveau guide pour des chantiers sur voirie en toute sécurité

Article de Batiactu (source en bas de page)

PRÉVENTION. L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), en partenariat avec le Syndicat des équipements de la route (Ser), a publié le 29 août 2024 un guide sur la prévention des risques lors de travaux sur voirie en circulation.

Alors que l’été et son lot de chantiers sur voirie arrivent à leur terme, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et le Syndicat des équipements de la route (Ser) viennent de publier un guide pour rappeler les bonnes pratiques à observer lors de ce type d’opération. Intitulé “Équipements de la route-Réaliser des travaux sous circulation en sécurité”, le document contient ainsi 10 règles d’or et 16 fiches pratiques, classées par type de voie et de chantier, pour garantir le bon déroulement des interventions.

La sécurité passe par la réalisation d’une étude de mode d’exploitation en amont, menée par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé“, résument l’OPPBTP et le Ser. “[Elle] prend en compte la méthode de réalisation des travaux, les besoins d’emprise du chantier et les conditions de sécurité et de fluidité du trafic.

organiser son chantier en amont

Les premières fiches du guide sont dédiées à l’organisation des chantiers. En effet, il est important de bien anticiper en amont d’une opération pour limiter les risques associés. Il faut par exemple prendre en compte la disposition du chantier. Le guide détaille ainsi les approches à suivre pour les routes bidirectionnelles, les voiries urbaines ou encore sur les routes à chaussées séparées. Il précise également les bonnes pratiques à suivre selon la période du chantier (de jour ou de nuit) et s’il est mobile ou non.

Bien gérer sa signalisation

La signalisation est un élément indispensable pour garantir la sécurité sur les chantiers. Le guide recommande ainsi le recours à plusieurs outils de signalisation, comme des mannequins, des radars pédagogiques, des balisages longs ou encore des flèches lumineuses de rabattement. Il dédie également une fiche à l’application Jebalise, qui répertorie plusieurs schémas de signalisation temporaire tirés de manuels du Cerema. Gratuite, elle permet à l’utilisateur de renseigner le lieu du chantier, son type et ses caractéristiques diverses, comme l’empiètement sur la voie publique.

Protéger les employés et le matériel

Enfin, une partie des fiches du guide est dédiée aux équipements de protection des employés et du matériel. L’OPPBTP et le Ser reviennent notamment en détail sur le rôle des barres anti-insertion sur les chantiers urbains, des vêtements de visibilité pour les travailleurs et enfin des dispositifs d’atténuation de choc pour véhicules.

Publications similaires