ecofhair Pierre Le Grand Patrimoine

Quand les cheveux deviennent des isolants thermiques

Article de BatiActu (source en bas de page)

Le panneau isolant mis au point par les entreprises Ecofhair, Sol-Hair et l’association Coiffeurs Justes permet de valoriser les déchets capillaires provenant des salons de coiffure partout en Europe.

ISOLATION. La société française Ecofhair s’est alliée à une start-up suisse pour mettre au point des panneaux isolants fabriqués à partir de déchets capillaires. La filière de valorisation est organisée par un réseau de coiffeurs qui récupèrent la matière première auprès de salons de coiffure situés partout en Europe.Cette pré-estimation encourageante, réalisée par l’association mandatée pour réaliser l’inventaire français des émissions carbone, avait été annoncée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 21 décembre. Cette baisse des émissions brutes de GES est « le résultat direct de la politique énergétique de notre gouvernement », s’était-elle félicitée sur X (ex-Twitter).

La liste des alternatives aux isolants thermiques traditionnels semble désormais n’avoir plus de limites : après les géosourcés et les biosourcés, voici venus les… capillosourcés. Ou plutôt les déchets capillaires qui ne sont rien tant que les cheveux coupés dans les salons de coiffure et qui trouvent désormais une seconde vie en panneaux isolants employés dans le secteur de la construction. Une matière première valorisée qui n’a rien de farfelu à en croire les acteurs industriels qui portent ce projet quelque peu iconoclaste.

Publications similaires