Un bâtiment bois-paille pétillant pour cette célèbre brasserie de Strasbourg
Article de BatiActu (source en bas de page)
La célèbre Brasserie artisanale Perle, à Strasbourg, a récemment inauguré sa nouvelle usine et biergarten (bar à bières avec jardin). Cette ouverture marque un tournant écoresponsable fort avec un bâtiment passif fait de paille et de bois, à la façade reconnaissable entre toutes depuis l’A35, constellée de bulles d’acier sur fond coloré.
La Brasserie Perle fut fondée à Schiltigheim en 1882, puis a cessé de fonctionner en 1971. Diplômé en brasserie-distillerie à Edimbourg (Ecosse) en 1999, Christian Artzner, arrière-petit-fils du fondateur historique, revient en France en 2008, à l’issue d’un tour du monde, avant de relancer, avec Anne Zanger, Perle sous licence en 2009. En 2015, une première usine naît dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, puis, cette année, une nouvelle étape de la vie de la brasserie se concrétise avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 1500 m2 dans le quartier du Marché Gare. “Ce bâtiment, c’est à la fois une brasserie classique et un biergarten. Toute la façade se creuse pour pouvoir accueillir la clientèle à l’extérieur à la belle saison, abritée du vent, avec un ombrage et surtout isolée du bruit de l’autoroute. C’est comme un amphithéâtre. A l’intérieur, 200 personnes peuvent prendre place, 500 à l’extérieur. Mais ce bâtiment est aussi un panneau d’affichage en lui-même. La façade nord, visible de l’autoroute, fait 70 mètres de long et 9 mètres de haut. C’est un paysage de bière qui fermente, éclairé en hiver”, raconte l’architecte du projet Christophe Köppel.
La paille et le bois pour base :
Ce projet prend racine en 2018, date à laquelle le terrain a été trouvé. L’architecte alsacien l’a rejoint en 2019. Malheureusement, covid oblige, les travaux ont été retardés et le terrassement n’a pu débuter qu’en 2022.