01101094480839 web tete Pierre Le Grand Patrimoine

6 mois pour profiter de la simplification de MaPrimeRénov’

Article de Les Echos (source en bas de page)

Les mesures de simplification du dispositif MaPrimeRénov’ entrent en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain. Les petits travaux peuvent, pendant cette courte période, bénéficier d’une aide de l’Etat.

Les propriétaires peuvent dès aujourd’hui déposer un dossier pour demander le financement de leurs travaux de rénovation énergétique, même s’il ne s’agit pas d’une rénovation d’ampleur. Dans une volonté de simplifier les aides à la transition écologique, le gouvernement a décidé de réintroduire le financement des monogestes, ces petits travaux réputés peu efficients pour l’amélioration du DPE (diagnostic de performance énergétique).

La précédente mouture de MaPrimeRénov’ limitait drastiquement l’octroi de la prime pour les mono gestes, afin d’encourager à des rénovations globales des bâtiments les plus anciens. A partir de ce mercredi 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, les propriétaires peuvent de nouveau obtenir une aide pour les travaux portant sur un unique geste d’isolation, ouvrant ainsi le champ aux interventions spécifiques sans nécessité d’une rénovation globale.

Annoncée fin mars , cette courte fenêtre de six mois devrait permettre de relancer certains petits travaux. Les nouvelles dispositions prévoient l’éligibilité à MaPrimeRénov’ sans considération de l’étiquette énergétique du logement, en supprimant l’exigence d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) jusqu’à fin 2024.

Baisse des rénovations en 2024

L’ancienne version du texte prévoyait d’exiger un DPE pour toute demande d’aide. Cette exigence ajoutait un coût de quelques centaines d’euros à avancer, en plus d’une contrainte administrative. Les effets de ce durcissement des critères d’attributions ont été rapidement ressentis. Au premier trimestre 2024, on enregistrait une baisse importante du nombre de rénovations financées par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat, chargée du versement de cette aide de l’Etat. Le bilan de ce début d’année fait état d’une baisse de 44 % pour la rénovation par geste. La précédente version de MaPrimeRénov’ incitait à la rénovation d’ampleur. Ce parcours dit « accompagné » existe toujours, mais n’est pas rendu obligatoire pendant ces six mois. Par ailleurs, pour une rénovation d’ampleur, il sera toujours nécessaire de fournir un audit énergétique. Ce parcours permettant le financement d’une rénovation globale est également boudé. Le nombre de rénovations d’ampleur est en baisse de 43 % en début d’année par rapport au premier trimestre 2023. Une chute liée à de multiples facteurs : hausse des coûts des travaux, pénurie de main-d’oeuvre, nouveau parcours avec un accompagnateur rénov’ obligatoire. Selon Baudouin de la Varenne, cofondateur de l’entreprise spécialiste de la rénovation Ithaque, u n report sur la fin d’annéeest toutefois possible, une fois les difficultés administratives résolues. Cette nouvelle version éphémère fait cependant craindre un effet stop-and-go. Certains professionnels du secteur craignent que cette simplification ait un effet inverse et contribue encore à complexifier le parcours de rénovation. Déjà, les règles d’obtention pour MaPrimeRénov’ ont été modifié cette année. La réglementation concernant les petites habitations de moins de 40 mètres carrés a été assouplie en février, impactant 140.000 logements interdits de location à horizon 2025. La méthode de calcul du DPE pour ces logements avait attisé la colère des propriétaires. Bien que les rénovations importantes soient plus efficaces pour optimiser l’énergie des bâtiments, elles représentent également un coût nettement supérieur. Pour éviter un tassement trop important dans le programme de transition écologique, la simplification en mesure jusqu’en décembre devrait permettre « d’accélérer le recours à MaPrimeRénov’pour accompagner plus de Français dans la rénovation de leur logement » selon Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement.

Publications similaires